Aller au contenu

Opera GX, le navigateur dédié au gaming

De plus en plus de produits dédiés aux joueurs vidéo voient le jour. Ordinateurs, composants, claviers, souris, écrans, chaises et même des chaussures de gamer. La variété des produits destinés au marché des joueurs réguliers s’accroît. A présent, c’est un service qui vient de sortir : Opera GX un navigateur pour les joueurs qui veulent améliorer leur expérience.

Opera GX, le navigateur pour gamer

gamer-opera-gx Opera GX a été conçu pour devenir le premier navigateur pour les joueurs, avec des processus spécifiques qui permettent de contrôler les fonctions du PC pour optimiser les performances et profiter des capacités de navigation.

GX est une version adaptée du navigateur Opera, sorti dans les années 90, pour concurrencer Microsoft Explorer. Pour l’instant, il s’agit d’un projet d’accès précoce en plein développement, mais il est déjà disponible pour le téléchargement et l’utilisation.

Jouer et naviguer sur Internet en même temps

Les joueurs ayant des machines plus limitées éprouvent des difficultés de jouer et de naviguer en même temps. Bien que les navigateurs Internet soient de plus en plus optimisés pour réduire la consommation de mémoire, le fait d’avoir le navigateur actif pendant que vous jouez peut être un frein à la performance de votre ordinateur. Opera GX vous permet de contrôler les limites maximales de RAM, de votre CPU et de réseau tout en jouant en ligne ou même en diffusant votre jeu en continu.

En fait, la possibilité de contrôler la bande passante est l’une des plus importantes pour ceux qui téléchargent du contenu sur le réseau tout en jouant en ligne. Avec GX Control, vous pouvez contrôler les vitesses de téléchargement en amont et en aval de votre navigateur pour limiter le trafic de votre navigateur, de sorte que vous puissiez concentrer la plupart de vos ressources sur le jeu, mais sans interrompre le téléchargement des données.

En tant que produit destiné aux joueurs, Opera GX s’intègre avec des applications telles que Twitch ou Discord et d’autres applications de messagerie comme Facebook Messenger, Telegram ou WhatsApp. De nombreuses extensions d’Opera peuvent également y être intégrées, et le navigateur prend également en charge les extensions développées pour Google Chrome.

En outre, il comporte une section spéciale consacrée à la présentation des nouvelles et à la mise à jour du prix des offres et des sorties de jeux. Et, bien sûr, quelque chose qui ne pourrait pas manquer si vous faites partie de ceux qui utilisent des périphériques avec des lumières colorées : Opera GX vous permet de modifier le design et les thèmes du navigateur, ainsi que de personnaliser les couleurs et le design d’une interface qui a été récompensée par le prix Red Dot.

Regardez des vidéos pendant que vous jouez

De nombreux joueurs utilisent deux écrans ou ils jouent sur un très grand moniteur et ouvrent une fenêtre afin de pouvoir regarder des vidéos pendant qu’ils jouent. Le nouveau navigateur d’Opera permet de regarder des vidéos dans des fenêtres pop-up.

Une nouvelle fonctionnalité est annoncée dans les prochaines mises à jour : la possibilité de regarder une vidéo dans une fenêtre pop-up pendant que vous jouez, ce qui vous permet de faire glisser la fenêtre flottante à l’endroit le plus approprié de l’écran en fonction du titre que vous jouez. Une option très utile pour suivre les tutoriels sans quitter le jeu ou même regarder d’autres contenus ou flux pendant que vous jouez.

Outils de sécurité gratuits

Dès le premier accès, Opera GX comprend plusieurs options de sécurité personnalisables. Parmi eux, un VPN gratuit pour la navigation afin de ne pas laisser de trace des sites visités et même un bloqueur de publicité qui peut être facilement activé et désactivé sur les pages qui nous intéressent.

Pour l’instant, Opera GX est encore en phase de test avec plusieurs canaux de communication où les utilisateurs peuvent donner leurs impressions sur le navigateur et proposer à l’équipe de développement des idées qui pourront être intégrées dans les futures versions et mises à jour.

La demo d’Opera GX