Aller au contenu

Quelle est l’histoire des jeux call of duty ?

call of duty histoire

 

Les jeux vidéo constituent aujourd’hui un univers à part entière. Avec l’innovation des nouvelles technologies qui s’y ajoute, ils sont deviennent de plus en plus influents et séduisent un nombre important de personne. Parmi la multitude de jeux vidéos qui existe, certains à l’image de Call of Duty ont su marquer les esprits. En effet, Call of Duty est un célèbre jeu vidéo qui connait un énorme succès à travers le monde entier. Ce jeu qui existe depuis de nombreuses années déjà est jusqu’à nos jours très appréciés par les  joueurs. Voici son histoire.

Call of Duty, la série de jeux vidéo

Call of Duty est une série de jeux vidéo éditée par Activision. « L’appel au devoir » en français, ce jeu est axé autour du thème de la guerre. La série a vu le jour grâce au studio Infinity Ward et à son éditeur Activision. Elle sort pour une première fois en 2003 et ainsi débutait un parcours remarquable. Trois premiers opus sont  réalisés et ont lieu lors de la Seconde Guerre mondiale.

Mais les épisodes qui ont suivi étaient plus tournés vers les conflits modernes fictifs. Il n’y a que le Call of Duty : World at War (2008) et le Call of Duty : WWI (2017) qui ont manqué à cela. En 2019, on comptait avec tous les épisodes confondus plus de 300 millions d’exemplaires de part le monde. Cette série de jeux vidéo est tout simplement comptée parmi les plus vendues de l’histoire. Sur les version consoles, on retrouve une scène e-sport développér par la série. Cette dernière est axée sur le Call of Duty Championship.

L’histoire des jeux Call of Duty est principalement caractérisée par les nombreux épisodes de la série qui sortent pratiquement chaque année. Les jeux Call of Duty sont disponibles sur la grande majorité des plateformes telles que Microsoft Windows, Mac OS X, PS2, PS3, PS4, Xbox One, Game cube, etc.

Les épisodes de la série de jeux Call of Duty

La série de jeux Call of Duty compte un nombre important d’épisodes qui ont vu le jour au fil des années. La première sortie est l’opus de 2003, Call of Duty, commercialisée par Microsoft Windows. Cette dernière, développée par Infinity Ward a connu un succès particulier et a ensuite servi de transition pour un nouvel opus consacré aux consoles. Il s’agissait de Call of Duty : Le jour de gloire sorti en 2004 et développé par Spark Unlimited. Ce jeu était disponible sur GameCube, PlayStation 2 et sur la Xbox. En cette même année, Nokia a commercialisé une version H-Gage de Call of Duty.

En novembre 2005, Infinity Ward développe le second épisode de la série, Call of Duty 2. Ce dernier était disponible sur Microsoft Windows et sur la Xbox 360. Dans la même période, un Call of Duty 2 : Big Red One sortait sur Xbox, GameCube et PlayStation 2. Il était développé par Treyarch. Un troisième volet de la série sort ensuite en 2006 sous la dénomination de Call of Duty 3 : En marche vers Paris. Ce jeu vidéo se jouait exclusivement sur consoles (PS2, PS3, Xbox et Xbox360).

L’année suivante en novembre 2007, sortit le quatrième épisode de la série jeux vidéo. Cette version, Call of Duty : Modern Warfare était disponible sur PC et consoles. Elle était la première à avoir eu pour contexte un conflit moderne. Cet épisode est suivi par un cinquième opus, Call of Duty : World at War qui est présenté le 14 novembre 2008.

Suite à la réussite du précédent épisode, Treyarch a décidé de faire un tour au temps de la Seconde Guerre mondiale et plus précisément dans le pacifique. Rébellion sort ensuite un autre opus, Call of Duty : World at War – Final Fronts dont le scénario était bien différent de l’autre. Ce dernier était toutefois disponible sur PlayStation 2.

Ainsi, cela continu et chaque année, de nombreux épisodes de la série ont vu le jour jusqu’à ce que le plus récent, le seizième opus sorte. Nommé Call of Duty : Modern Warfare, il est présenté en octobre 2019.

L’histoire des jeux call of Duty a été assez longue et ce n’est pas encore fini, car de nouvelles versions viendront compléter cette liste.

Le classement des meilleurs jeux Call of Duty

Depuis son lancement en 2003, la série de jeux vidéo Call of Duty ne fait que séduire les joueurs de part le monde. Chaque sortie apporte son originalité et des modes qui rendent le jeu plus intéressant pour une meilleure expérience. Ainsi, voici le classement des meilleurs épisodes de la série.

Call of Duty 4 : Modern Warfare (Remastered)

 

Modern Warfare (Remastered)

 

Cet épisode de la série des jeux Call of Duty se distingue à travers son mode multijoueur révolutionnaire surtout sur console. Sorti en 2007, le jeu remastérisé présente une combinaison séduisante de cartes brillantes, de déverrouillages compulsifs et de commentaires puissants qui font la particularité de sa réussite. En plus, grâce à ses qualités, cette version a su attirer de nombreux joueurs, et ce, jusqu’à nos jours. Avec des missions épiques comme All Ghillied Up, Charlie Don’t, Death From Above, ce jeu est sans le moindre doute la meilleure histoire de guerre de la série.

Call of Duty : Modern Warfare 2

Modern Warfare 2

Avec un mode multijoueur qui offre plus de cartes, ce jeu propose un spectacle à la hauteur avec un rythme imposant. Vous serez assez séduit par de nombreuses séquences. Comme par exemple la prise d’assaut de goulag pour sauver un prisonnier.

Call of Duty : Black Ops

Black Ops

Cette version du jeu présente un scénario unique avec un bon nombre de modes multijoueurs amusants. On y retrouve également de l’innovation avec l’introduction de Gun Game (vous changez d’arme à chaque fois que vous abattez un ennemi). Le cadre est juste excellent, avec cette utilisation des Rolling Stones particulière impressionnante. Quelque chose que les autres versions ne peuvent proposer.

Le pire Call of Duty de tous les temps

Malgré l’histoire des jeux Call of Duty et le succès qu’a connu cette série de jeux vidéo, toutes les versions n’ont pas pu autant séduire. C’est le Call of Duty : Modern Warfare (2019) qui est considéré comme le pire des call of Duty. En effet, cette version avait déjà été critiquée par une star des Huntsmen de Chicago qui affirmait que ce dernier était « le pire CoD de tous les temps ». Il se justifie d’abord en s’attaquant aux cartes, signifiant que ces dernières étaient « horribles » et poursuit en disant qu’il n’y a pas la moindre bonne carte dans cet épisode de la  série. Aussi faut-il ajouter que de nombreux joueurs ont déjà eu à se plaindre des bugs inexplicables rencontrés pendant qu’ils jouaient.

Toutefois Call of Duty reste un jeu à succès du fait de la qualité des nombreuses versions proposées. D’ailleurs, la dernière sera bientôt disponible pour le bonheur des amoureux de Call of Duty. Il s’agit en effet du Call of Duty : Black Ops Cold War, dont la sortie est prévue pour le 13 novembre 2020. Développé par Treyarch et Raven Software, il sera accessible sur Windows, Xbox Series, Xbox One, PS4 et PS5.