Atari, développeur et éditeur américain basé à Sunnyvale (Californie).
C’est par eux que tout a commencé ! En introduisant la VCS 2600 dans les foyers, Atari réussi la ou personne n’avait osé s’aventurer.
L’éclosion d’Atari
En 1971, Nolan Bushnell et Ted Dabney ont créé le premier jeu d’arcade. Le jeu d’arcade Pong a été créé par Nolan Bushnell. Un an plus tard, en 1972, et s’appelait Computer Space, basé sur le jeu Spacewar ! de Steve Russell. Nolan Bushnell et Ted Dabney ont commencé Atari (un terme du jeu japonais Go) la même année.
Atari vendu à Warner Communications
En 1975, Atari a réédité Pong comme un jeu vidéo maison et 150.000 unités ont été vendues. En 1976, Nolan Bushnell a vendu Atari à Warner Communications pour 28 millions de dollars. La vente a sans doute été facilitée par le succès de Pong. En 1980, les ventes de systèmes vidéo résidentiels Atari avaient atteint 415 millions de dollars. La même année, le premier ordinateur personnel Atari est introduit. Nolan Bushnell était toujours employé comme président de la compagnie.
La chute d’Atari
Atari arrivait à la fin de son héritage en tant qu’entreprise. En 1994, Sega game systems a investi 40 millions de dollars dans Atari en échange de tous les droits de brevet. En 1996, la nouvelle division Atari Interactive n’a pas réussi à relancer l’entreprise qui a été reprise par JTS, un fabricant de lecteurs de disques durs la même année. Deux ans plus tard, en 1998, JTS a vendu les actifs d’Atari en tant que rebuts de propriété intellectuelle. Tous les droits d’auteur, marques de commerce et brevets ont été vendus à Hasbro Interactive pour 5 millions de dollars.