Le rétrogaming est un phénomène qui devient de plus en plus à la mode. À l’heure des consoles de jeux hyper sophistiquées offrant de magnifiques graphismes et de la réalité virtuelle, un certain nombre de joueurs ont tendance à retourner vers les anciennes consoles.
Les constructeurs ont bien compris que la génération qui a grandi en compagnie de ces consoles désire aujourd’hui retrouver d’anciens jeux par nostalgie, c’est pourquoi l’on trouve actuellement sur le marché beaucoup de consoles rétro remises au goût du jour. Si vous souhaitez acquérir une console de rétrogaming, vous allez vous retrouver devant un vaste choix. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous présentons ici un descriptif des principales consoles rétro.
Les nouvelles consoles rétrogaming
Commodore 64 mini
Ce micro-ordinateur mythique des années 80 était très populaire et assez différent des consoles. En effet, il offrait un grand panel de possibilités aux utilisateurs, mais se révélait par ailleurs complexe d’utilisation. 36 ans plus tard, le voici de retour dans une version plus petite !
Son design reste cependant le même, tout comme son fameux joystick. Votre commodore 64 installé, vous aurez accès à 64 jeux, dont certains hits comme California Games. Quelques titres phares de la machine seront malheureusement absents, tels que Maniac Mansion ou encore Defenders of the crown.
Atari Flashback 7
Le dinosaure des années 70, l’Atari 2600, refait son apparition sous le nom de Atari Flashback 7. Elle conserve le même design et les mêmes joysticks. Une liste de 101 jeux est disponible et vous y retrouverez, entre autres, les hits tels que Pong ou Space invaders.
Vous devez quand même garder à l’esprit que la différence de graphisme des jeux de cette console est énorme avec ceux d’aujourd’hui, alors attention au choc ! Nous la conseillons aux joueurs nostalgiques ou voulant parfaire leur culture vidéoludique.
Sega Megadrive Flashback
Dans les années 90 faisait rage une guerre entre Sega et Nintendo, dont le point culminant fut le duel entre la Sega Megadrive et la Super Nintendo. Voici la Megadrive de retour, avec un grand nombre d’atouts. Elle offre une liste de jeux intéressante, pourvue des principaux hits de l’époque, et dispose d’un port cartouche permettant l’utilisation des jeux originaux ! La console est également vendue avec deux manettes sans fil. Seul regret : l’interface est légèrement brouillonne, et pas très pratique.
Mini Nes
C’est avec la Nintendo NES que sont nées de nombreuses licences culte encore célèbres aujourd’hui, et sur le devant de la scène : Mario, Final Fantasy, Zelda, Donkey kong… Vous les retrouverez tous sur sa version miniature ! Sa prise en main est bien pensée, et la manette présente une excellente ergonomie. Seul bémol : le fil de la manette est très court, et vous oblige à jouer près du téléviseur.
Mini Super Nes
Considérée par un grand nombre de joueurs comme la meilleure console, voici la Super Nintendo de retour en version mini et offrant 21 jeux, pour la plupart des hits. Certains jeux qui n’étaient pas sortis en Europe sont également de la partie, comme Final Fantasy VI et Mario RPG. Le design est respecté, et deux manettes très réactives sont fournies. Avec la Mini Super Nes, vous profiterez de fonctionnalités intéressantes, comme le fait de pouvoir sauvegarder à tout moment.
Playstation Classic
La Playstation 1 est la console qui a révolutionné le monde du jeu vidéo. Sony s’impose devant Sega et Nintendo en proposant une console marquée par le passage de la 2D à la 3D. Ses titres emblématiques comme Final Fantasy 7, Metal Gear Solid et d’autres ont également participé à son succès. Vous retrouverez ces hits sur la Playstation Classic. Cependant, la liste proposée est assez hétérogène, et présente aussi des jeux totalement inconnus. Le design de la Playstation Classic est identique à celui de la première console de Sony.
Neo Geo Mini
La Neo Geo AES a fait son apparition dans les années 1990 et permettait de jouer avec des reproductions de jeux d’arcade, avec un bémol de taille : son prix avoisinait très élevé. Avec la Neo Geo Mini, vous allez pouvoir profiter des légendaires jeux SNK, comme Metal Slug ou King of Fighter 98. Son design est pour le moins original, car elle est présentée comme une mini borne d’arcade. Avec du matériel supplémentaire (à acheter en plus), vous pourrez la brancher sur le téléviseur et jouer avec une manette.
Retron 5
Si vous êtes adepte de vieux jeux sortis sur différentes consoles rétro, vous n’êtes pas obligé de toutes les acheter pour y jouer. En effet, la Retron 5 est une console polyvalente sur laquelle il est possible de lire les cartouches originales de la Megadrive, des trois premières Game Boy, de la NES, de la Super Nes et de la Master System. La possibilité de jouer à vos jeux Game Boy sur une télévision est aussi intéressante.
GPD Win 2
La GPD Win 2 est comme un mini PC de la taille d’une console portable, proposant des jeux rétro et récents en 3D. L’écran de 6 pouces et le clavier avec boutons de manettes de jeux vous garantissent de superbes parties ! Elle bénéficie d’une autonomie de 6 heures, et même si les jeux récents ne tournent pas dans la configuration maximale, les conditions de jeu restent parfaitement acceptables. Pour le rétrogaming, de nombreux émulateurs peuvent être installés, notamment pour donner accès aux jeux Gamecube et Playstation 2.
Nostalgie, quand tu nous tiens
Le rétrogaming a le vent en poupe, et ça se comprend ! Nous avons certes de magnifiques jeux avec lesquels s’amuser de nos jours, mais il faut avouer que beaucoup d’entre eux se ressemblent, et ne nous laissent pas un souvenir indélébile.
C’est quelque chose qui manque aux joueurs d’une certaine époque, qui ont connu beaucoup de titres avec une âme et une originalité fortes. Encore aujourd’hui, certaines musiques rappellent ces ambiances tant aimées. Avec l’apparition des consoles rétrogaming, il est possible de revivre ces sensations, ou bien d’en faire la découverte si vous n’y avez jamais joué.