Microsoft a lancé sa deuxième console en Amérique du Nord le 22 novembre 2005. La nouvelle génération débarque avec ce petit bijou technologique (et aussi multimédia). Plus qu’une simple console, elle dispose d’une interface en ligne qui permet de télécharger de nombreuses démos, jeux, et bandes annonces, le tout en Haute Définition.
La Xbox 360, une évolution technologique
La Xbox 360 s’est éloignée de l’architecture x86 utilisée par la console d’origine. Microsoft a plutôt opté pour une solution IBM PowerPC. Son processeur triple cœur à six fils, nommé Xenon, était cadencé à 3,2 GHz. Après avoir surmonté un litige de paiement légal avec Nvidia au sujet du GPU original de la Xbox, Microsoft a décidé d’opter pour ATI pour ses graphiques. Le 360 utilisait une solution sur mesure nommée Xenos, basée sur la carte graphique Radeon X1800 du fabricant. Pour la mémoire, le système a utilisé 512MB de RAM GDDR3 partagée cadencée à 700MHz. Alors que la mémoire était un investissement très coûteux pour Microsoft à l’époque, la société a rencontré des studios comme Epic Games pour voir quels jeux comme Gears of War devraient fonctionner correctement. La console prenait en charge DirectX 9 et les développeurs considéraient généralement que la Xbox 360 était plus facile à programmer que la PS3 avec son processeur Cell complexe. Les jeux multiplateformes sur la console avaient donc tendance à être plus beaux sur la 360.
Grâce à l’émulation logicielle, la console offrait une rétrocompatibilité avec environ la moitié de la bibliothèque Xbox originale, bien que de nombreux ports aient souffert de problèmes de gravité variable.
Le 360 est finalement devenu un centre de divertissement de salon populaire. Il prenait en charge des services de streaming en plein essor tels que Netflix et permettait également aux utilisateurs de diffuser des contenus multimédia depuis des PC locaux sur le réseau. Il prenait en charge les CD, les DVD et le standard HD DVD désormais disparu grâce à un accessoire complémentaire en option.
Jeux populaires de la Xbox 360
- BioShock,
- Blue Dragon,
- Call of Duty 2,
- Call of Duty: Modern Warfare,
- Crackdown,
- Dead or Alive 4,
- Gears of War,
- Gears of War 2,
- Gears of War 3,
- Ghost Recon Advanced Warfighter,
- Grand Theft Auto IV,
- Grand Theft Auto V,
- Halo 3,
- Halo: Reach,
- Halo 4,
- Kameo,
- Mass Effect,
- Mass Effect 2,
- Lost Odyssey,
- Red Dead Redemption,
- The Elder Scrolls IV: Oblivion,
- The Elder Scrolls V: Skyrim,
- Viva Piñata
Spécifications
- CPU : IBM PowerPC à trois cœurs cadencés à 3,2 GHz
- Bande passante de 21.6 Go/s
- Graphismes : XENOS (ATI) 500MHz
- 500 millions triangle/seconde, 48 milliards d’opération shader/seconde
- Disque Dur 20 Go (1er pack Premium), 60 Go (2e mouture Pack Prenium) ou 120 Go (Pack Elite).
- 3 ports USB 2.0 (dont deux à l’avant), 2 emplacements pour carte mémoire, 1 port réseau RJ45, 1 prise AV MULTI et 1 prise HDMI 1.2
- façade interchangeable
Sorties officielles :
- 22 novembre 2005 (Amérique du Nord)
- 2 décembre 2005 (Europe)
- 10 décembre 2005 (Japon)
La Xbox 360 Elite
Le 29 avril 2007, Microsoft a lancé son modèle haut de gamme Xbox 360 Elite pour 479 $. Il était livré en noir et était équipé d’un disque dur de 120 Go, d’un Wi-Fi intégré et d’une sortie HDMI.
La Xbox 360 Arcade
Microsoft a lancé la Xbox 360 Arcade le 23 Octobre 2007 à 280 $ pour remplacer les modèles de base. Comme les unités principales avant lui, le SKU Arcade n’avait pas de disque dur, bien qu’il incluait une carte mémoire de 256MB. Sa plus grande différence était qu’il a ajouté un port HDMI. Il a également changé la couleur du lecteur optique de chrome à blanc.
La Xbox 360 S
Le 14 juin 2010, Microsoft a lancé sa première Xbox 360 considérablement redessinée. La Xbox 360 S lancé à 300 $ et est livré avec un disque dur relativement grand de 250 Go. On l’appelait aussi le modèle mince avec son design plus petit et plus léger et sa brique de puissance plus petite. Il était également plus angulaire et présentait une finition noire brillante.
Le modèle S utilisait un processeur et une carte mère plus éconergétiques qui atténuaient les problèmes thermiques de la conception originale qui pouvaient causer l’Anneau rouge de la mort. Il a également fonctionné plus silencieusement en conséquence. Le S a remplacé les boutons d’alimentation physique et d’éjection par des boutons tactiles et offre la prise en charge Wi-Fi 802.11n ainsi que deux ports USB supplémentaires. Lorsqu’il est installé verticalement, il déplace également la baie du disque dur du haut du châssis vers le bas.
|