Aller au contenu

Avant son lancement, les principaux efforts de Microsoft en matière de jeux étaient concentrés sur le PC, où son système d’exploitation Windows détenait un monopole sur le marché. La société basée à Redmond, dans l’état de Washington, s’était sans doute rapprochée du lancement d’une console lorsqu’elle a développé une version personnalisée de Windows CE pour le Sega Dreamcast qui prenait en charge une version de son API DirectX.

Lancement de la première Xbox

La Xbox de Microsoft est une console de jeux vidéo sortie aux États-Unis le 15 novembre 2001. Microsoft fait avec elle ses premiers pas dans ce secteur hautement concurrentiel.

xboxUne différence majeure avec un PC est qu’une Xbox ne peut à l’origine exécuter que des programmes provenant d’un médium au format propriétaire Microsoft. Ce format n’est lisible que par le lecteur DVD de la Xbox. À noter que cette limitation a pu être dépassée par un étudiant du MIT, qui en a expliqué le principe dans le cadre d’une publication.

D’abord annoncée comme une console consacrée entièrement au jeu vidéo, Microsoft cherche à étendre le domaine de la Xbox vers une station multimédia interactive en ligne. Microsoft, ce faisant, veut offrir une première idée de la télé interactive, ou iTV.

Spécial : première console à gros disque dur (8-10 G)

  • Sortie américaine : 15 novembre 2001
  • Sortie japonaise : 22 février 2002
  • Sortie européenne : 14 mars 2002

    Fin de production : Décembre 2005

Pourquoi une console Microsoft ?

Après avoir vu comment l’activité consoles de Sony détournait les ventes de jeux PC et craignant que la société rivale ne devienne propriétaire du salon avec la PlayStation 2, Microsoft a décidé de lancer son propre système pour faire concurrence. Un premier prototype a été mis au point par les ingénieurs de Microsoft dans le cadre d’un projet parallèle utilisant des pièces d’ordinateur portable Dell. Microsoft a décidé d’investir et d’itérer sur cette conception, ce qui a finalement permis à la Xbox d’utiliser l’architecture x86 du PC, ce qui était rare pour une console à l’époque. Le système d’exploitation était basé sur le noyau architectural de Windows. Le système allait à l’origine s’appeler DirectX Box, car il utilisait l’API DirectX de l’entreprise, mais a été raccourci à Xbox après que les groupes de discussion ont pensé qu’il sonnait mieux.

Jeux Xbox les plus connus

Halo a été un succès inattendu pour Microsoft et a catapulté le système sur la scène principale. La société avait acquis le développeur Bungie pour le jeu et l’exclusivité du lancement de la Xbox a relevé la barre pour les tireurs à la première personne sur consoles. Il est également devenu un favori des fans lors des soirées LAN locales grâce en partie au fait qu’il pouvait prendre en charge jusqu’à 16 joueurs : 4 consoles avec quatre contrôleurs attachés pouvaient se synchroniser via leurs ports Ethernet.

  • Burnout 3: Takedown,
  • Conker Live and Reloaded,
  • Dead or Alive 3,
  • Fable,
  • Forza Motorsport,
  • Halo: Combat Evolved,
  • Halo 2,
  • MechAssault,
  • Ninja Gaiden,
  • Panzer Dragoon Orta,
  • Project Gotham Racing,
  • Star Wars: Knights of the Old Republic,
  • The Elder Scrolls: Morrowind,
  • Tom Clancy’s Splinter Cell

Xbox live

La Xbox a été la première console à prendre en charge un port Ethernet haut débit et a ouvert la voie à Xbox Live, le service de jeux en ligne par abonnement de Microsoft. Xbox Live a été en mesure de croître et de monter le succès de Halo 2, qui a vendu plus de huit millions d’unités. Le service en ligne lui-même a atteint son apogée avec environ 20 millions d’utilisateurs.

FICHE TECHNIQUE
Sortie  2001
Constructeur  Microsoft
Processeur  128 bits Pentium 3 cadencé à 733 MHz
ROM 
RAM  64 Mo
RAM video  Nvidia Gforce 2 NV2A 233 MHz
Résolution 
Palette 
Couleur  16,7 millions de couleurs
Sprites  Nombre de polygones : 116,5 millions/sec
Audio  256 canaux audio, Dolby Digital et Dolby Surround
Support  DVD-Rom
Dimensions  8.89 cm de haut x 26.03 cm de profondeur x 32.38 cm de longueur
Poids  3.94 kg
Écran
Alimentation  Secteur (180-265 Vca, 50 Hz, 100w)
Autonomie 
Prix de lancement  479,99 €
Grands classiques  Halo, Half Life 2, Jet Set Radio Future, Splinter Cell, Panzer Dragoon Orta, Forza Motorsport, PGR, Fable, Phantast Star Online…