Désormais, les utilisateurs d’androïdes peuvent jouer à leurs jeux d’enfance préférés à l’aide des émulateurs Game Boy Advance (GBA). L’avancement de la technologie mobile a permis aux utilisateurs d’Android de faire fonctionner des émulateurs et de retrouver leur enfance. Il existe un certain nombre de bons émulateurs d’ACG qui valent le coup.
La question qui se pose est de savoir ce qui fait un bon émulateur d’ACG. Chaque GBA peut offrir des fonctionnalités différentes, mais un grand émulateur GBA classera la précision de l’émulation avec des astuces supplémentaires. La plupart des fonctionnalités de base que vous devriez rechercher dans un bon émulateur GBA sont la prise en charge complète du gamepad à tout moment et la gestion de l’état de sauvegarde. Ces fonctionnalités vous seront utiles, croyez-moi!
Top des émulateurs GBA
VisualBoy Advance
Il s’agit d’un des tout premiers émulateurs de GBA, sorti en mai 2004. Il était aussi le plus utilisé grâce aux nombreuses options qu’il apporte :
- sauvegarde rapide à n’importe quel endroit et moment de votre partie,
- amélioration de l’interface pour un rendu graphique de qualité,
- gère le plein écran et même accélération de la vitesse du jeu pour passer rapidement les phases un peu lentes de certains jeux de l’époque.
VisualBoy Advance, en plus de bénéficier d’une certaine notoriété dans le milieu, a l’avantage d’être l’un des émulateurs les plus stables du marché.
Pour installer vos jeux, après avoir téléchargé l’émulateur, il vous suffira de vous rendre sur Google et de taper le nom du jeu recherché ainsi que le mot “émulateur”. A peu près tous les sites qui vous seront indiqués pourront vous permettre d’obtenir les jeux qu’il vous faut. Il suffira ensuite de décompresser le jeu téléchargé et de le lancer directement via l’interface VisualBoy Advance.
BatGBA
Pour retrouver une expérience typique de l’époque, BatGBA est la référence. Effectivement, avec ses limitations et son pauvre nombre d’options avancées, cet émulateur est l’un des plus simplifiés dans le domaine. C’est aussi son atout principal : une simplicité d’appréhension et de compréhension du logiciel, pas de prise de tête et une rapidité d’exécution exemplaire.
Vous n’aurez pas à chercher et à configurer pendant de longues minutes vos paramètres et pourrez passer rapidement à la phase de jeu. BatGBA est donc à privilégier pour les adeptes de la limpidité. Le logiciel est ultra-léger et vraiment très facile d’utilisation, il est tout de même dommage de ne pas avoir quelques options bien pratiques qui auraient permis plus de diversité.
My Boy
My Boy est l’un des émulateurs les plus populaires et les plus conviviaux proposés à l’utilisateur Android sur Play-Store. Il comporte une multitude de fonctionnalités telles que des codes de triche intégrés, une compatibilité de jeu extrêmement élevée et le mode avance rapide. En plus de celles-ci, certaines fonctionnalités avancées fournies sont le rendu OpenGL, un émulateur de BIOS intégré, un émulateur de rumble utilisant le vibreur de téléphone et un support de contrôleur matériel. Cet ensemble de fonctionnalités offre une expérience de jeu très impressionnante. L’émulateur My Boy est disponible gratuitement sur le Google Play Store (annonces comprises) et à 4,99 $ (sans annonces).
Retroarch
RetroArch est un émulateur multi-fonctions qui fonctionne avec des «cœurs». Un noyau peut être installé sur l’émulateur RetroArch et ce noyau agira lui-même comme un émulateur. Plus simplement, l’émulateur RetroArch permet à l’utilisateur de faire l’expérience de plusieurs émulateurs sur une seule application. Il existe de nombreux émulateurs, comme Game Boy, dont les noyaux sont compatibles avec l’émulateur RetroArch.
Bien que RetroArch offre une fonctionnalité intéressante en permettant aux utilisateurs de faire l’expérience de différents émulateurs, il ne contient pas autant de fonctionnalités que l’émulateur individuel. En outre, il est un peu difficile à utiliser par rapport aux autres émulateurs du marché. Ne vous inquiétez pas, sa compatibilité est excellente et son téléchargement est gratuit sur Google Play Store (sans publicité).
John GBA
Si vous parlez de l’émulateur Game-Boy Advance, John Boy devrait être votre premier choix. C’est l’un des meilleurs émulateurs du Google Play Store. Avec un prix très raisonnable de 2,99 $, il est livré avec une tonne de fonctionnalités intégrées.
John Boy prendra en charge presque tous les jeux disponibles. Il comprend également des commandes à l’écran, des astuces intégrées, une avance rapide et une lecture lente. Si cela ne suffit pas, vous bénéficiez également de l’assistance de Dropbox dans laquelle vous pouvez enregistrer votre jeu sans soucis. Grâce à la compatibilité totale en mode hors ligne, vous pouvez profiter de votre expérience d’émulateur GBA n’importe où, n’importe quand.
ClassicBoy
L’émulateur ClassicBoy GBA est un émulateur tout-en-un. Il comprend plusieurs consoles telles que PlayStation, Sega Genesis, Game Boy Advance, Game Boy Color, Game Boy et NDA.
L’émulateur Classic Boy prend en charge presque tous les jeux disponibles sur le marché. Vous bénéficiez également de fonctionnalités telles que la gestion des sauvegardes, la gestion des charges, les codes de triche intégrés, ainsi que les fonctions d’avance rapide et de ralentissement. Il est disponible sur Google Play Store en deux versions, la version gratuite (avec moins de fonctionnalités comme la prise en charge des contrôleurs matériels) et la version Premium à 3,99 $.
Emubox emulator
EmuBox Emulator fonctionne beaucoup comme Classic Boy Emulator, mais il prend en charge différentes consoles. Cet émulateur tout-en-un est compatible avec Game Boy Advance, Game Boy, Nintendo DS, Play Station et SNES.
EmuBox Emulator offre des fonctionnalités telles que la prise en charge intégrée du code de triche, la gestion des sauvegardes, la gestion des charges, ainsi que les fonctions d’avance rapide et de ralentissement. Comme Classic Boy Emulator, celui-ci prend également en charge le support des contrôleurs matériels.
Contrairement à Classic Boy Emulator où vous devez acheter la version Premium pour obtenir toutes les fonctionnalités, Emu Box Emulator est totalement gratuit, vous pouvez le télécharger à partir du Google Play Store.
GBA.EMU
L’émulateur GBA.emu est spécialement conçu pour Game Boy Advance. Il est livré avec une multitude de fonctionnalités, notamment la prise en charge intégrée du code de triche, l’option d’enregistrement rapide, l’émulation du BIOS, la gestion des sauvegardes, la gestion de l’état de la charge, la prise en charge des contrôleurs matériels ainsi que les fonctions d’avance rapide et lente. soutien.
L’émulateur GBA.emu est compatible avec la plupart des ROM de jeux. Il offre également la fonctionnalité supplémentaire de prise en charge multiplate-forme de la version PC. GBA.emu peut être facilement téléchargé à partir du Google Play Store, bien que ce ne soit pas gratuit, vous devez payer 4,99 $.
GBC.EMU
GBC.emu et GBA.emu sont des émulateurs Game Boy de Robert Broglia. GBC.emu est le meilleur émulateur Game Boy Color et Game Boy disponible sur Google Play Store. Cette fonctionnalité est prise en charge pour les consoles Game Bot Color et Game Boy, ce qui signifie que vous pouvez utiliser ces deux consoles.
Outre une compatibilité élevée, GBC.emu offre de nombreuses fonctionnalités telles que la prise en charge des codes de triche Game Genie et Game-Shark, la prise en charge de plusieurs plates-formes, comme GBA.emu, et la prise en charge des contrôleurs matériels. Il peut être téléchargé à partir du Google Play Store, mais tout comme GBA.emu, il n’est pas gratuit, vous devez payer 2,99 $ pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de cet émulateur, bien qu’il s’agisse d’un émulateur à code source ouvert.
Conclusion
Bien qu’il existe un grand nombre d’émulateurs Game Boy Advance, seuls quelques-uns d’entre eux méritent d’être explorés. Nous avons discuté de 7 émulateurs parmi les mieux notés, les plus compatibles et les plus complets disponibles sur Google Play Store.
Il dépend de vos préférences personnelles et des exigences de l’émulateur que vous souhaitez ou dont vous avez besoin. Chaque émulateur fournit une fonctionnalité légèrement différente de celle des autres. À notre avis, John GBA et My Boy sont les plus pratiques, mais gardez à l’esprit que tout dépend de vos besoins.