Google est sur le point de lancer son service de streaming de jeux Stadia en novembre. L’entreprise promet de mettre fin définitivement au cycle de la console. Mais pour l’instant, la gamme de jeux Stadia rappelle les consoles du passé, qui n’en sont encore qu’à leurs débuts.
Début d’année, la première annonce de Stadia
Google a stupéfié l’industrie de la technologie, en particulier le jeu, en introduisant le concept de jeu dans le cloud. Google a présenté son idée de jeu sous forme d’abonnement. Cela annonce sans doute la fin des consoles qui se sont accaparées l’industrie du jeu des 40 dernières années environ.
Stadia propose de changer les concepts du jeu et d’introduire de nouvelles méthodes pour jouer, acheter et développer des jeux. Stadia vise à éliminer les limites des restrictions de plate-forme et à permettre aux utilisateurs d’apprécier le jeu sur différents appareils. Toute l’idée tourne autour de la diffusion en streaming et serait susceptible de transformer l’ensemble de l’Internet en un magasin de jeux.
Google Stadia, l’idée
Google met les pieds dans l’univers des jeux vidéo avec le remarquable produit Google Stadia. Google affirme que le déplacement du jeu à leur base de données et les serveurs profiterait à tous :
- les joueurs,
- les développeurs,
- les streamers,
- les téléspectateurs.
Ils vont transformer l’industrie du jeu en un réseau mondial. La partie la plus importante et la plus intrigante de la technologie est que vous pouvez jouer à tous les derniers jeux sur votre vieux PC. La pratique est similaire à celle de l’ouverture d’un lien sur YouTube et vous êtes tous prêts en 5 secondes. Tout ce qu’il vous faut, c’est une bonne connexion Internet et vous pouvez jouer à tous les jeux même avec des graphiques détaillés.
Actuellement, les joueurs sont tenus d’avoir un bon ordinateur avec une carte graphique puissante pour jouer aux derniers jeux. Construire un PC de gamer coûte très cher et Google vise à vous permettre de jouer aux jeux directement à partir de leurs serveurs. Vous pouvez passer d’une plate-forme à l’autre en quelques secondes et vous ne perdrez aucun progrès. Aucun achat de matériel particulier n’est essentiel pour jouer aux jeux sur les stades, mais le fait d’avoir le bon équipement vous aidera certainement à mieux apprécier les jeux.
Le Netflix des jeux vidéos ?
Google Stadia n’est pas exactement un Netflix pour les jeux. Bien sûr, il diffuse du contenu en streaming à partir du cloud, mais, à ce stade, vous allez devoir acheter la plupart des jeux. Vous obtenez tous les Destiny 2 et d’autres jeux pas encore annoncés pour le futur avec Stadia Pro. Mais vous devriez probablement vous attendre à devoir payer à peu près le même prix pour la plupart des jeux que sur Steam ou le PlayStation Store.
Cela pourrait changer avec le temps. Stadia Pro pourrait se transformer en quelque chose pour correspondre à Xbox Game Pass. Pour l’instant, cela ouvre la porte à Microsoft pour faire son entrée à l’E3 et époustoufler tout le monde avec son service de streaming, Project XCloud.
Si Microsoft trouve le moyen de combiner Game Pass et la diffusion en streaming dans le cloud à un seul prix mensuel abordable, cela va faire paraître Stadia comme une mauvaise affaire. C’est peut-être un peu injuste pour Google parce que les jeux seront beaucoup mieux sur son matériel en raison de XCloud fonctionnant sur le matériel Xbox One S. Mais les gens qui ne possèdent pas déjà un PC, Xbox One X ou PlayStation 4 Pro peuvent ne pas se soucier autant des graphiques que d’avoir une bibliothèque massive.
Mais Google a beaucoup d’argent et pourrait continuer à améliorer Stadia Pro avec le temps. Et si la technologie fonctionne bien, elle peut attirer un public disposé à attendre.
Vitesse et coût des données :
Google a commencé le beta test fin 2018. Ils ont fait un essai d’Assassin Creed Odyssey en s’associant avec le surnom de Project Stream. Les essais ont été couronnés de succès, et Google a réussi à atteindre les 60 images par seconde à la résolution de 1080p dans la plage optimale de 25 mégabits par seconde. Google travaille actuellement sur l’amélioration de la portée du framework et tente de la ramener à 20 mégabits par seconde pour 1080p et 30 mégabits par seconde pour les résolutions atteignant 4k.
Les jeux annoncés sur Stadia
Tous les éditeurs, développeurs et jeux annoncés jusqu’à présent
- Bandai Namco : Dragon Ball Xenoverse 2
- Bethesda : Doom Eternal; Doom (2016); Rage 2; The Elder Scrolls Online; Wolfenstein: Youngblood
- Bungie : Destiny 2
- Capcom : TBA
- Coatsink : Get Packed
- Codemasters : Grid
- Deep Silver : Metro Exodus
- Drool : Thumper
- Electronic Arts : TBA
- Giants Software : Farming Simulator 19
- Larian Studios : Baldur’s Gate III
- nWay Games : Power Rangers: Battle for the Grid
- Rockstar Games : TBA
- Sega : Football Manager
- SNK : Samurai Shodown
- Square Enix : Final Fantasy XV; Tomb Raider: Definitive Edition; Rise of the Tomb Raider; Shadow of the Tomb Raider
- 2K Games : NBA 2K; Borderlands 3
- Tequila Works : Gylt
- Warner Bros. Interactive Entertainment : Mortal Kombat 11
- THQ : Darksiders Genesis
- Ubisoft :
- Assassin’s Creed: Odyssey
- Just Dance
- Tom Clancy’s Ghost Recon: Breakpoint
- Tom Clancy’s The Division 2
- Trials Rising
- The Crew 2