Depuis quelques années, avec les sorties très rapprochées de Magic Arena et d’Artifact, les jeux vidéo de cartes à collectionner ont le vent en poupe. Si ce marché relevait plutôt de la niche vidéo-ludique, le succès continu de Hearthstone depuis sa sortie a rebattu les cartes. Mais qu’est-ce qu’un jeu de cartes à collectionner (ou JCC), quel est son intérêt, et quels titres peuvent permettre de s’y mettre ? Petit tour d’horizon de ce vaste domaine qu’est le jeu de cartes.
Le JCC, la belote des temps modernes ?
Comme son nom l’indique, un jeu de cartes à collectionner, qu’il soit physique ou virtuel, est un jeu qui consiste… à collectionner des centaines, voire des milliers de cartes pour certains jeux. Au départ, le joueur n’a que peu de cartes à sa disposition, et il doit en accumuler par divers moyens pour compléter sa collection.
Plus son nombre de cartes augmente, plus ses possibilités de créer des decks (paquets de cartes utilisées en parties) très personnalisés et diversifiés augmente. Avec ses decks, le joueur peut affronter des adversaires de plus en plus forts, participer à des tournois, progresser dans le contenu PvE s’il y en a, etc.
Les jeux de cartes à collectionner sortent régulièrement de nouvelles cartes, et proposent ainsi de la nouveauté récurrente aux joueurs, qui ont toujours de nouveaux tests à faire pour s’occuper.
De l’intérêt du JCC
Selon les jeux, le joueur de JCC pourra trouver son plaisir pour plusieurs raisons. De notre point de vue, le principal attrait de tout bon JCC est la réflexion sur le deck building. Plus un jeu de cartes propose de cartes, d’options et de concepts différents, plus les possibilités de combinaisons de cartes sont grandes, et plus le plaisir à les découvrir et les tester augmente. A contrario, un JCC avec peu de cartes et peu de types de decks viables sera beaucoup moins intéressant.
Pour les compétiteurs, les JCC sont aussi du pain béni. Les tournois y sont légions, la concurrence très développée, ce qui offre un grand challenge à quiconque voudrait se hisser au niveau des meilleurs joueurs. Si la chance a toujours sa part d’influence dans la plupart des JCC, un bon jeu de cartes récompensera le joueur le plus malin et le plus compétent, ce qui fait une source de motivation et de satisfaction énorme lors des plus gros tournois.
Plus prosaïquement, beaucoup de JCC virtuels sont entièrement gratuits. Bien qu’ils disposent toujours d’options payantes pour progresser plus vite, on peut généralement y trouver son compte et son plaisir sans débourser un seul centime, ce qui n’est pas négligeable.
Les mises à jour constantes de ce type de jeu, avec l’apparition régulière de nouvelles cartes, procurent une impatience et une attente qui poussent à toujours rester ou revenir sur le jeu, pour y découvrir les derniers ajouts.
Tous ces éléments font des JCC des jeux fort gratifiants pour quiconque décide sérieusement de s’y investir.
Quelques exemples
Si vous êtes néophyte dans le domaine du JCC et que cet article a aiguisé votre curiosité, voici une sélection des jeux qui vous permettront de vous y mettre.
Hearthstone
Difficile de passer à côté de Hearthstone, véritable cador de ce domaine vidéo-ludique. S’il ne permet pas d’échanger de cartes avec les autres joueurs, une mise à jour récente permet aux débutants de gagner beaucoup de boosters au fur et à mesure de leurs premières parties. Ils peuvent ainsi assez vite cumuler des cartes pour commencer à faire leurs propres decks.
Les mises à jour y sont fréquentes, et le nombre de cartes augmente régulièrement de manière fixe, proposant ainsi des types de decks de plus en plus diversifiés.
Magic the Gathering : Arena
Magic Arena est passé en bêta ouverte fin septembre 2018. Désormais ouvert à tous et entièrement gratuit, il s’agit d’un portage fidèle du JCC physique le plus connu et joué de tous les temps.
Après des adaptations hasardeuses, qui demandaient beaucoup trop de mettre la main au porte-monnaie, ce Magic Arena a le bon goût de donner aux joueurs la possibilité de gagner de nombreuses cartes et boosters simplement en réalisant des quêtes en jeu, sans débourser d’argent réel. On y retrouve l’intégralité des extensions légales en format standard, et l’interface est facile à prendre en main, même pour le joueur qui ne connait pas les règles du jeu.
Artifact
Sorti fin novembre 2018, Artifact a très rapidement fait parler de lui sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’un JCC développé par Valve, se déroulant dans l’univers du célèbre Dota 2. Il a la particularité de comporter 3 zone différentes, protégées par des tours. Le but du jeu est donc de détruire deux des trois tours adverses, ou bien l’Ancien apparaissant dès qu’une première tour a été détruite. Les cartes peuvent être achetées et échangées directement via Steam, et le jeu propose également des parties contre des bots.
Un genre riche en titres
Voilà donc pour cet aperçu des bases du JCC. Sachez qu’il en existe bien d’autres, tout aussi intéressants pour diverses raisons. Citons par exemple :
- Hex, très proche de Magic dans ses règles et sa richesse ;
- Gwent, adaptation du jeu de cartes présent dans The Witcher ;
- Duel of Champions, prenant place dans l’univers de Might and Magic.
- Duelyst,
- Yu-Gi-Oh
- Pokémon
- …
Chacun possède ses propres atouts, vous avez donc l’embarras du choix pour trouver celui qui vous conviendra le mieux.
Conclusion
Les jeux de cartes à collectionner sont nombreux. Chaque joueur à ses cartes et il peut en gagner soit dans des duels ou dans des tournois, selon le jeu. Nous vous avons listé les meilleurs jeux plus haut. D’autres jeux, moins connus existent aussi pour les amateurs de JCC. Vous pouvez y jouer sur la Wii, la Nintendo Switch, la PlayStation et d’autres consoles. L’industrie du jeu propose une multitude jeux sur des thème différents, il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui vous convient.