Aller au contenu

Gaming : le retour en force des MMORPG

De nos jours, le monde du jeu vidéo attire de plus en plus d’adeptes. Il attire aussi bien les hommes que les femmes, et ce, de tout âge. Ces derniers temps, les MMORPG reviennent en force. Il s’agit des jeux de rôle en ligne massivement multi-joueurs. Il permet à beaucoup de joueurs de participer simultanément à un jeu. Pour en savoir plus sur ce monde virtuel, vous pouvez lire cet article.

mmorpg-jeux

Qu’est-ce qu’un MMORPG ?

Un MMORPG signifie en anglais : massively multiplayer online role-playing game. En français, il s’agit d’un jeu de rôles en ligne massivement multi-joueurs. En effet, c’est un jeu où plusieurs personnes jouent en même temps et forment une communauté virtuelle.

Autrement dit, le MMORPG se définit par 3 points.

  • Premièrement, ce jeu n’est accessible qu’en ligne. Dans ce cas, il faut que le joueur rejoigne le monde virtuel sur internet. Il doit se connecter à un serveur de jeu. Et ce dernier n’est accessible que par ce biais.
  • Deuxièmement, le MMORPG est un jeu massivement multi-joueurs. Cela veut dire qu’il peut accueillir plusieurs millions de joueurs dans une même communauté virtuelle. Chaque joueur est représenté par un avatar. Les participants peuvent être répartis dans tous les recoins du monde, sur différents serveurs. Sachez que chaque serveur peut soutenir 3 000 à 5 000 joueurs.
  • Troisièmement, le MMORPG est comme un univers persistant. En effet, le jeu ne s’arrête pas même si le joueur le quitte ou éteint l’ordinateur. Il évolue de manière perpétuelle et autonome. Il est accessible en permanence que le joueur soit connecté ou non.

Quelle est l’histoire des MMORPG ?

Ces types de jeux en particulier ont une riche histoire. Tout a commencé à la fin des années 70 (en 1979). Les premiers mondes virtuels s’appelaient MUD ou Multi User Dungeons. Ce dernier offre les premières interactions entre les joueurs qui jouent en simultanée. À l’époque, ces joueurs s’échangeaient avec des lignes de texte.

En 1991, le jeu Neverwinter Nights a vu le jour. Il se distingue par les graphismes et l’application du principe de Guilde.

Le terme MMORPG est apparu en 1996 lorsqu’il est utilisé par le fondateur de l’Electronic Arts Trip Hawkins. En effet, il a créé son jeu Méridian 59 et l’a classé comme un MMORPG.

En 1997, l’Ultima Online sort. Le jeu a connu beaucoup de succès. En 2003, il compte près de 250 000 abonnés. C’est le premier MMORPG payant ayant connu un vrai succès international.

À partir de 1999, de nombreux jeux de rôles multi-joueurs ont vu le jour. Nous pouvons citer Everquest, la quatrième prophétie, World War II online, Final fantasy XI, The sims online, World of WarCraft et bien d’autres.

Ce type de jeu représente un énorme chiffre d’affaires. Aujourd’hui, il refait surface, et ce, avec plus de force.

Quels sont les MMORPG les plus connus ?

Il existe de nombreux MMORPG en ligne. Si vous ne savez pas à quel jeu vous adonner, voici une liste des MMORPG les plus connus, classés par popularité.

World of Warcraft

La première place est sans doute attribuée au jeu World of Warcraft. Sorti en 2005 par Blizzard, il dispose de plusieurs suites et extensions. Ses quêtes illimitées et son univers médiéval fantastique gigantesque permettent de rassembler des millions de joueurs jusqu’à aujourd’hui.

Eve online

La seconde place appartient au jeu Eve online. Celui-ci est sorti en 2003 sur PC par le studio CCP. C’est un jeu dans lequel le joueur se trouve dans la peau d’un pilote de vaisseau spatial. Il combat des factions adverses tout en effectuant des recherches et en collectant des ressources. Les batailles en compétition ou en coopération se déroulent sur plus de 8 000 systèmes solaires.

The Secret World

The Secret World se trouve à la troisième place. Il est développé par Funcom et sorti en 2012. L’univers de ce jeu est teinté d’ésotérisme. Il permet de voyager partout dans le monde (Londres, Séoul, New York, Transylvanie, Égypte) et de faire des investigations passionnantes.

Dans ce jeu, le joueur lutte contre les forces surnaturelles. Pour personnaliser son héros, il peut évoluer grâce à la roue des pouvoirs.

Aion

À la quatrième place figure le jeu Aion. Il est sorti en 2009 et passé en free-to-play en 2012. Dans ce jeu, il faut combattre un seul ennemi : les Balaurs. Les combats dynamiques dans les airs ou sur terre, le mélange détonnant de PvP et PvE, le champ de bataille de Dredgion d’Ashunatal et bien d’autres surprises rendent le jeu fascinant.

Guild Wars

Nous retrouvons le jeu Guild Wars à la cinquième place. Celui-ci est sorti en 2005. Il s’agit d’un jeu de combat. La compétition entre les joueurs se fait à travers des affrontements entre guildes, des arènes ou des tournois. Il fait aussi place au travail d’équipe au détriment de la course au niveau d’expérience.

Avec quels MMORPG jouer en 2021 ?

En 2021, mmorpg-jeux-videos la liste des MMORPG à jouer est également longue. Pour vous aider à choisir, nous décrivons les meilleurs jeux ci-dessous.

Souverain des Dragons

Vous pouvez jouer au Souverain des Dragons. Il est proposé par Espritgames. Le jeu consiste à se battre pour dominer un immense continent. Il y a des elfes, des dragons et des orques des hommes. Vous pouvez rassembler une armée pour arriver à votre fin. N’oubliez pas de tisser des alliances et d’utiliser la magie et la puissance.

Raid : Shadow Legends

Pour cette année, ne ratez pas non plus le jeu Raid : Shadow Legends. Il est conseillé pour les amateurs de RPG au tour par tour. Dans ce jeu, vous découvrirez un monde médiéval fantastique où vous pourrez collectionner des personnages afin de les équiper et les faire évoluer.

Vikings : War of Clans

Vikings : War of Clans est aussi un incroyable jeu auquel vous adonner cette année. Il s’agit d’un jeu de gestion et de stratégie inspiré par les Vikings. Dans le jeu, vous devez gérer votre territoire. Construisez des bâtiments, entraînez une armée et combattez les autres Jarls des voisins afin de leur apprendre la vie.