L’agenda de Sony sera irrémédiablement marqué cette année par le poids gravitationnel de la PS5. Il n’y a pas de plus grande nouveauté dans le domaine du jeu vidéo qu’une nouvelle console et c’est donc à l’entreprise japonaise de contrôler les temps pour que tous ses produits brillent de leur propre lumière cette année sans avoir à se concurrencer, tout en gérant correctement les attentes des fans et en gardant un œil sur une compétition qui semble mieux préparée pour y faire face que dans la génération actuelle qui arrive à sa fin,
La course a commencé depuis longtemps. Xbox a commencé par parler de Scarlett, Sony s’est chargé de présenter la nouvelle génération de Playstation quelque temps après, et quelques mois plus tard, il allait révéler qu’elle porterait le nom de Playstation 5. C’est une nouvelle importante qui a généré un grand impact, tant le poids de ces détails apparemment mineurs lorsqu’on parle d’une nouvelle machine. Le dernier coup a été réalisé par Microsoft, avec la présentation du nom et de la forme finale de la ou des nouvelles machines de la série Xbox, mais le coup de grâce va s’intensifier ces prochains mois, à l’approche de la date de lancement des deux machines.
SPÉCIFICATIONS ET DÉTAILS DE LA PS5
On peut s’attendre à une console avec une philosophie similaire à celle de la PS4, très axée sur le jeu vidéo et sur le fait de faciliter la vie des développeurs, éléments qui ont été la clé du succès de la console actuelle. Quelques détails supplémentaires sont connus comme le fait qu’il sera entièrement compatible avec les lunettes de réalité virtuelle actuelles, et que le contrôleur aura une série d’améliorations dans la vibration et la résistance des composants, qui chercheront à améliorer l’immersion.
Nous avons quelques caractéristiques :
- un SSD spécialement préparé pour minimiser la charge,
- une architecture AMD avec un CPU huit cœurs basé sur la troisième génération de Ryzen, combiné avec un GPU personnalisé de la famille Navi, qui comprend des solutions de ray-tracing intégrées.
Elle disposera d’un matériel audio plus dédié, ce qui devrait faire progresser l’audio 3D et la lisibilité des Blu-Ray 4K, ainsi que d’un système de disque optique de 100 Go – l’installation de la prochaine génération sera obligatoire pour tous les jeux en raison de la grande différence de vitesse entre le format optique et le SSD, mais elle permettra d’installer les jeux par parties pour alléger la gestion de l’espace, par exemple en permettant d’installer la campagne au lieu de la partie multijoueur.
Nous verrons donc également la fonctionnalité rétrocompatible dans la PS5. La console acceptera les CD, alors soyez assuré que la console ne se déplacera pas complètement vers le monde numérique. Les développeurs ont laissé entendre que les changements ne seraient pas aussi radicaux et qu’il y aurait davantage de similitudes avec la PS4 et que de nouveaux jeux sortiront pour PS4 et PS5. Nous avons constaté un changement total de la version précédente de la PS3, mais dans le cas de la PS5, ce serait plutôt une transition en douceur vers une console de jeu de nouvelle génération.
PROCESSEUR
La console sera alimentée par le chipset AMD avec le processeur Ryzen de troisième génération exécutant tous les jeux lourds. Le processeur a 8 cœurs, ce qui signifie que la console pourra améliorer les résolutions jusqu’à 8K. Imaginez la qualité des graphismes promis par la PS5. Cependant, les LED doivent rattraper leur retard très rapidement afin que les joueurs puissent réellement profiter de l’expérience de jeu 8K.
CARTE GRAPHIQUE
La gamme Radeon Navi est le choix des développeurs Sony pour exécuter tous les jeux ultra en graphiques ultra HD. La carte graphique est l’âme de tout gadget de jeu, car la carte graphique apporte tout ce qu’elle a à faire pour offrir de meilleures performances, un gameplay fluide, des graphiques plus nets et une expérience de jeu globale. Une autre caractéristique notable de la puce graphique AMD Radeon est la fonction de support du lancer de rayons. La technique du lancer de rayons ou technique de la foudre est excellente, mettant en œuvre des environnements plus réalistes et de meilleures fonctionnalités audio.
L’AUDIO
Pour les joueurs, l’audio est très important pour les réflexes instantanés, car ils s’appuient sur le son pour estimer l’emplacement de l’ennemi proche. Mark Cerny a explicitement parlé de la fonctionnalité de qualité audio améliorée et de la manière dont le lancer de rayons prend en charge la mise à niveau. Il a expliqué en donnant l’exemple des pas de l’ennemi et de la clarté du son. Les joueurs inconditionnels adoreront l’audio 3D et utiliseront le son au maximum pour garder une longueur d’avance sur leurs ennemis. La fonctionnalité de réalité virtuelle n’a pas été discutée ouvertement, les développeurs voulant garder leur stratégie de VR masquée pour le moment. Des rumeurs circulent à propos du nouveau casque VR, mais les responsables n’ont pas parlé de la sortie d’une nouvelle version ou de la prise en charge de la version précédente.
SSD
L’une des mises à niveau définitives et exigeantes sera le passage des disques durs optiques aux disques à semi-conducteurs. Les disques durs à semi-conducteurs sont beaucoup plus rapides et efficaces que leurs prédécesseurs et amélioreraient probablement les performances globales du jeu. Les SSD sont disponibles sur les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau et les résultats remarquables ont obligé les développeurs à envisager de remplacer les disques durs traditionnels. Cerny a également soutenu l’idée des disques SSD en donnant l’exemple du temps de chargement de Spider-man sur une PS4 et de la version pour développeur développée par la PS5. Le temps de lancement a été enregistré environ 10 à 15 secondes sur PS4 alors que sur la console de nouvelle génération avec SSD; le jeu a été démarré en moins d’une seconde. La vitesse et le mouvement des personnages dans le jeu devraient également être augmentés et c’est tout ce qui importe pour tout joueur.
DESIGN
Ainsi, les développeurs ne suggèrent pas de changements majeurs et le design sera très similaire pour PS4 et PS5. Cela indique que les jeux développés pour la PS4 pourraient également fonctionner avec Ps5. Sony planifie et rencontre des développeurs de jeux pour mettre au point une technologie et des jeux pouvant être exécutés sur une génération différente. La génération croisée est une idée unique et les joueurs peuvent profiter des derniers jeux sans avoir à passer à la console de nouvelle génération. Beaucoup de nouvelles circulent, mais rien de concret à propos du jeu cross-gen, car Sony et les développeurs de jeux gardent l’idée secrète et le fonctionnement caché. Dans une interview en 2018, Sony a annoncé officiellement la sortie prochaine de la console dans environ 3 ans. John Kodera a spécifiquement dit que pour sauter plus haut, il faut d’abord s’accroupir.
La franchise Xbox est également en concurrence avec Sony avec l’actualité virale telle que la sortie de la nouvelle génération de Xbox. Tout le dévoilement aura lieu lors de l’E3 de cette année. Microsoft a confirmé que l’E3 de cette année allait être énorme pour les amateurs de jeux sur console et que le développement de la Xbox Next-gen est en cours. Microsoft accélère le jeu en lançant la console entièrement numérique, ce qui signifie que la Xbox One S n’acceptera aucun CD. Cependant, Sony s’en tient aux anciennes méthodes traditionnelles d’achat d’un jeu sur le marché, de le placer dans la console de jeu et de configurer votre téléviseur pour qu’il joue à votre jeu préféré. Ils pensaient qu’il était important de restaurer l’essence du jeu et de ne pas se perdre dans la technologie. Donc, avec toutes les fonctionnalités étonnantes de la PS5, nous verrons sûrement beaucoup de suites des jeux les plus populaires de 2018 et ainsi de suite.
Lancement de PS5
Holidays 2020, ce qui signifie la fin de l’année 2020, dans la période de Noël. Ce n’est pas confirmé, mais ce sera sûrement un lancement mondial simultané -PS4 est apparu aux USA et en Europe le même jour, au Japon un peu plus tard. Récemment, il y a eu une réorganisation majeure de Sony pour harmoniser les différentes régions et créer une entité entièrement mondiale, il est donc très possible que cela ait également un impact sur la recherche de ce lancement mondial.
Date de présentation de la PS
Pour l’instant, Sony n’a pas fait de présentation officielle et tout ce que nous savons de la plateforme est grâce à deux exclusivités avec le magazine Wired. Si vous suivez le scénario qui a été suivi avec la PS4, il devrait y avoir un événement de présentation quelque part en 2020, suivi d’une présence importante dans les salons professionnels tels que l’E3, la Gamescom, la Paris Games Week ou le Tokyo Game Show pour que la machine soit bien implantée dans l’esprit des joueurs du monde entier. Ou peut-être que la présentation sera réservée à l’E3, comme ce fut le cas pour la PS3, bien que la tendance actuelle soit de créer des spectacles personnalisés et centrés sur la marque sans partager l’attention avec d’autres sociétés.
Jeux de la PS5
Il y a très peu d’annonces, mais vous pouvez faire des suppositions éclairées. D’une part, l’intention de rendre la console entièrement compatible avec PS4 est confirmée, car elle est basée sur une architecture similaire. Mais il est possible que ce ne soit pas le cas pour tout le catalogue le jour de la sortie, bien qu’il soit plus que probable que The Last of US 2 et Ghost of Tsushima le soient, et qu’ils puissent s’exhiber un peu plus sur la nouvelle console.
A partir de là, la conjecture devient encore plus vague. Tout le monde s’attend à un chemin de génération très fluide, avec beaucoup de jeux transgénérationnels – et peut-être même une compatibilité directe entre PS4, PS4 Pro et PS5. L’époque où un changement de génération impliquait des tabula rasa est derrière nous, pour la santé financière des maisons de logiciels, donc si nous avons vu beaucoup de jeux transgénérationnels avec la PS4, la tendance sera beaucoup plus prononcée dans cette génération. Cependant, il est peu probable que nous voyions une nouvelle machine sans un catalogue exclusif pour celle-ci.
Pour l’instant, nous connaissons une exclusivité partielle : Godfall, un shooter pilleur développé par le studio Counterplay sous le label Gearbox, qui sortira sur PC et PS5 en 2020. C’est la seule certitude. Au-delà de cela, vous pouvez explorer quelques idées, comme le fait que nous savons très peu de choses sur Guerrilla ces derniers temps -Horizon est apparu en 2017 et au-delà qui n’a été mis en avant que par le prêt de Decima Engine à Kojima Productions pour Death Stranding-. Il est donc fort possible que leur prochain jeu soit sur PS5 : les dates correspondent, tout comme le fait que le studio néerlandais est à la pointe de la technologie depuis l’époque de la PS3 en matière d’introduction de nouvelles consoles – c’est arrivé avec Killzone 2 puis Shadow Fall sur PS4. Cela conviendrait, même si nous devons insister sur le fait que pour l’instant, nous ne faisons que des suppositions fondées sur l’expérience des autres générations.
Jeux exclusifs à la Playstation 2020
PS5 mis à part, la Playstation 4 a une année très intense devant elle, et sûrement avec quelques annonces à révéler encore. En plus d’une longue liste de jeux multiplateformes, les PS4 et PS4 Pro auront plusieurs exclusivités majeures cette année, certaines provenant des studios internes de Sony, d’autres temporaires et d’autres encore partielles.
- Yakuza: Like a Dragon
- Granblue Fantasy: Versus
- Final Fantasy VII Remake
- Dreams
- Iron Man VR
- Persona 5 Royal
- Nioh 2
- The Last of Us 2
- Ghost of Tsushima
- Project Awakening
- Granblue Fantasy; Relink
- Guilty Gear: Strive