Avec trois principaux modèles de PS4 sur le marché, il est facile d’être un peu confus quant aux caractéristiques et fonctionnalités différentes de chaque modèle. Nous allons clarifier la situation dans cet article et déterminer quelle console PS4 de Sony vous convient le mieux.
Quelles sont les différences entre la PS4 et la PS4 Slim ?
La PlayStation 4 Slim, sortie en septembre 2016, remplace la PS4 de base et ses spécifications sont en grande partie identiques à celles du modèle 2013 original. Cela signifie que vous ne constaterez aucune amélioration de la fidélité graphique ni des performances, mais il existe plusieurs petites différences. Le plus remarquable est que la PS4 Slim est plus fine. Son boîtier de 11 x 10 x 1,5 pouces est plus petit dans toutes les dimensions par rapport au boîtier de 12 x 10 x 8,2 pouces d’origine. Il est également 700 grames plus léger, pesant 2 Kg au total.
Il y a aussi quelques améliorations sous le capot. Le Slim prend désormais en charge le Wi-Fi 5 GHz, qui est généralement plus rapide que la bande sans fil de 2,4 GHz de la console d’origine, à condition que vous disposiez d’un routeur qui puisse en tirer parti. Le Slim prend également en charge Bluetooth 4.0, qui consomme plus d’énergie et offre de meilleures performances audio sans fil. Le support USB 3.1 est une autre nouveauté des fonctionnalités de Slim, deux fois plus rapide que les ports 3.0 d’origine.
Devez-vous passer à une PS4 Slim si vous avez une PS4 ?
La Slim ne fait pas une tonne d’améliorations par rapport à la PS4 d’origine. Si vous possédez déjà une PS4 parfaitement fonctionnelle, il n’a pas de sens d’acquérir la Slim. De plus, si vous voulez une PS plus puissante, la PS4 Pro est ce que vous voulez.
PS4 / PS4 Slim vs PS4 Pro
Bien que la PS4 Slim ne représente pas une avancée technique par rapport au modèle de base, la PS4 Pro, sortie en 2016, représente une mise à niveau qui offre une augmentation significative de la puissance de traitement. Sony l’a conçue pour tirer parti du marché florissant de la télévision 4K.
Comme la résolution 4K est quatre fois supérieure à la résolution 1080p et est beaucoup plus exigeante sur le plan graphique, la PS4 Pro offre de nombreuses améliorations sous le capot. Il dispose d’un processeur graphique 4.2 téraflop cadencé à 911 MHz basé sur la micro-architecture Polaris d’AMD. C’est 2,2 fois plus que le PS4 / PS4 Slim. Bien qu’il dispose toujours d’un processeur AMD personnalisé Jaguar à 8 cœurs, il fonctionne à une fréquence supérieure de 2,1 GHz, soit 500 MHz plus rapide que la PS4 / PS4 Slim. En termes de RAM, la PS4 Pro utilise toujours 8 Go de mémoire GDDR5, mais ajoute également 1 Go de RAM DDR3 conventionnelle pour renforcer les applications de streaming vidéo 4K.
La PS4 Pro utilise également une interface de stockage basée sur SATA III, par opposition à la solution basée sur SATA II du modèle d’origine. Cela signifie que si vous installez un disque SSD dans la PS4 Pro, il peut être considérablement plus rapide et atteindre une vitesse théorique de six Gbps. Alors que la PS4 Pro est livrée avec un disque dur, son allocation d’un To est deux fois plus grande que celle du disque dur de la PS4.
En termes de design, il est nettement plus grand et plus lourd que le modèle de base avec ses dimensions de 11 x 10 x 1,5 pouces et son poids de 7,2 livres. Esthétiquement, il conserve le design incliné de la PS4 d’origine mais choisit d’utiliser les angles arrondis qui ont fait leurs débuts sur la PS4 Slim. Il y a aussi une nouvelle barre lumineuse à DEL d’alimentation à l’avant. Contrairement au modèle Slim, il est doté du port SPDIF, ce qui vous permet de l’utiliser avec des barres de son nécessitant une connexion optique. Enfin, il dispose de trois ports USB 3.1, soit un de plus que la PS4 Slim qui l’était auparavant.