Aller au contenu

Red Dead Redemption 2, le Meilleur graphisme de 2018

À moins que vous n’ayez été séquestré dans une grotte sombre et humide ces dernières semaines, vous avez dû entendre parler, même vaguement, de Red Dead Redemption 2. Le jeu, édité par Rockstar Studios et sorti le 26 octobre 2018, fait un véritable carton. Vous y suivez les péripéties d’Arthur Morgan et de la bande de Dutch van der Linde, un gang de malfrats poursuivi par des agents fédéraux et des chasseurs de prime, après un casse qui tourne au vinaigre. Son succès est aussi bien commercial que critique.

Cela dit, vous avait encore le droit, tout de même, de ne pas savoir en détail ce qu’est Red Dead Redemption 2 (plus sobrement abrégé en RDR2), ni de bien saisir les raisons de sa popularité immédiate. Pas de souci, après cet article, vous comprendrez mieux de quoi il s’agit.

Rockstar, pourvoyeur de hits

RDR2 est édité et développé par la société Rockstar. Celle-ci porte plutôt bien son nom, puisqu’elle est à l’origine de véritables pépites du jeu vidéo, au premier rang desquels trône la série Grand Theft Auto (GTA). La franchise compte de multiples opus et extensions, et représente en 2018, cumulées, plus de 280 millions de ventes.

En gros, dans GTA, vous incarnez un voyou libre de faire à peu près tout ce qu’il souhaite, dans un terrain de jeux de plus en plus immense au fil des opus. Par exemple, dans GTA V, l’action se déroule dans la ville et les alentours de Los Santos (très inspirée de Los Angeles), sur une carte représentant plusieurs dizaines de kilomètres carrés.

Cette liberté totale, dans une map immense, est un des facteurs clés du succès de GTA, que Rockstar a repris dans sa licence RDR. On doit aussi à la firme les séries Max Payne, Midnight Club, L.A Noire. Malgré que les jeux Rockstar soient très souvent réservés à un public adulte, beaucoup ont connu un succès commercial et critique phénoménal, se vendant à des millions d’exemplaires.

La suite tant attendue de Red Dead Redemption

Le jeu est une préquelle de son prédécesseur. RDR avait déjà fortement marqué les esprits en reprenant les bases de GTA, mais en les adaptant à la sauce western, ce qui pour le coup était un pari osé et original pour un jeu vidéo. On y incarnait John Marston, un hors-la-loi repenti qui poursuit ses anciens comparses.

Le jeu, grâce à son univers fortement marqué, sa liberté d’action et son gameplay riche et varié, a été extrêmement bien reçu. Fort de ce succès, Rockstar annonce la sortie du deuxième opus le 18 octobre 2016, qui forcément a généré d’énormes attentes.

RDR2, en reprenant toutes les clés qui ont fait le succès de son prédécesseur, ne pouvait qu’être destiné au succès qui est le sien.

Une production pharaonique

RDR2 doit également beaucoup de sa réussite à sa production, tout bonnement ahurissante. Ainsi, ce ne sont pas moins de 1 200 acteurs qui ont participé à la création du jeu, avec notamment 2 200 jours de motion capture. Le jeu comporte 300 000 animations et 500 000 lignes de dialogue, chaque PNJ dispose de ses propres 80 pages de script… Le scénario a commencé à être élaboré dès 2012. Certaines semaines, les salariés auraient travaillé jusqu’à 100 heures sur le développement du jeu !

Le résultat est à la hauteur de l’investissement, avec des graphismes somptueux et une immersion totale, grâce à un degré de réalisme rarement atteint dans un jeu vidéo.

Red Dead Online et vêtements

Le succès de RDR2 n’est pas près de se démentir. Fin novembre 2018, Rockstar sort la beta du mode online de son blockbuster. Ainsi, les joueurs peuvent réaliser des missions d’explorations entre amis, suivre des quêtes à plusieurs, s’affronter dans divers modes compétitifs, le tout dans un monde en évolution constante. À l’ère du multijoueur, cette possibilité hisse RDR2 au rang de véritable titre emblématique du jeu vidéo, vu qu’il était déjà excellent et salué par la critique dès sa sortie pour son mode solo.

L’engouement pour le jeu est tel que Rockstar, qui ne perd pas le nord, a sorti une ligne de vêtements à l’effigie d’Arthur Morgan. Vous pouvez ainsi vous procurer sa fameuse veste d’As de la gâchette, ses chemises bleues en jean, etc. Attendez-vous par contre à mettre la main à la poche : la veste coûte par exemple 223 €, et le sac de voyage la « modique » somme de 290 €.

Le Gameplay de Red Redemption

La première fois que vous vous assoyez pour jouer à Red Dead Redemption 2 , la première chose qui vous saute aux yeux est la distance de tir. Les paysages vallonnés semblent s’éterniser et disparaître à l’horizon. La combinaison de l’herbe, des arbres, des rochers et des montagnes ne manque jamais d’impressionner.

Peu importe où vous vous trouvez sur la carte du jeu, une magnifique vue n’est pas plus loin qu’une simple pression sur la manette droite. L’environnement n’est pas statique non plus. Les feuilles roulent avec le vent, tout comme l’herbe de la prairie. Un système météorologique dynamique ajoute encore plus de variété au mélange. L’un des meilleurs moments du jeu en 2018 est le moment où vous arrêtez simplement de jouer et restez immobile alors qu’une tempête s’abat sur le paysage.
Les personnages de Red Dead Redemption 2 ont un énorme coup de pouce par rapport au jeu original et constituent même une avancée notable par rapport aux versions améliorées de Grand Theft Auto V. Si vous approchez suffisamment l’appareil photo, vous pourrez voir les fibres de tissu dans les manteaux, les chemises et les chapeaux de cow-boy. La plupart des intérieurs de bâtiment ont une apparence nette et une sensation incroyablement confortable, en particulier lorsqu’ils sont éclairés à la bougie.

Les animations de pointe du jeu aident à attirer le spectateur dans le monde de l’Ouest sauvage. Chaque pas fait par le protagoniste Arthur Morgan semble juste. Il y a apparemment une animation sur mesure pour chaque scénario que vous pouvez rencontrer, tomber dans les escaliers ou tout simplement être jeté d’un cheval. En parlant de chevaux, les véhicules à quatre jambes volent souvent la vedette dans Red Dead Redemption 2. Les regarder taper la queue ou secouer la tête ne fait qu’ajouter à la présentation visuelle. L’équipe de Rockstar a même pris le temps de créer des ressources artistiques haute résolution et une simulation physique pour les testicules des chevaux. Cette attention au détail est la base sur laquelle le jeu est construit et est ce qui pousse la présentation visuelle à des sommets jamais vus auparavant dans un jeu vidéo.

Même si vous pensez que l’ouest sauvage n’est pas fait pour vous, nous vous recommandons vivement de passer du temps avec Red Dead Redemption 2, ne serait-ce que pour admirer les merveilleux paysages. Si vous avez le choix, essayez de jouer au jeu sur la Xbox One X, car il s’agit sans aucun doute de la meilleure version disponible.

En bref, une légende instantanée

Libéré de votre grotte, vous comprenez désormais de quoi est fait le succès triomphal du jeu du moment. RDR2 est un titre vraiment truculent, disposant d’une ambiance folle et d’une durée de vie incroyable, avec quantité de choses assez jouissives à faire et à découvrir. Le tout est servi par une réalisation aux petits oignons, et des moyens vraiment très très imposants.

Ce travail, cumulé à l’expérience de Rockstar, donne à RDR2 une cohérence et une qualité rares. Le public ne s’y pas trompé, puisque le jeu s’est vendu à 17 millions d’exemplaires en 8 jours, autant que son prédécesseur en… 8 ans.

Vous savez donc maintenant pourquoi vous pouvez vous y mettre, ou l’offrir à vos proches, sans trop de risques d’erreur.