Aller au contenu

The Walking Dead : The Final Season – Les impressions de «Suffer the Children»

walking dead

Telltale Games a reçu de nombreuses critiques, c’est que beaucoup de ses jeux basés sur des histoires ont le même rythme et agissent de la même manière. Dès le premier épisode, il était clair que Telltale voulait mélanger un peu plus les choses avec The Walking Dead : The Final Season. Et avec le récit de Clémentine qui continue dans son deuxième épisode, « Suffer the Children » se distingue en grande partie par certaines méthodes narratives différentes.
The Walking Dead a déjà eu recours à des flashbacks, mais «Suffer the Children» commence avec cette méthode littéraire utilisée pour un effet beaucoup plus grand. Clementine et AJ sont fraîchement sortis des événements discordants du premier épisode et sont tous les deux dans leur dortoir, contemplant la gravité de ce qui venait de se passer. La majeure partie de ceci est Clémentine rappelant les événements de cette nuit, avec la majorité des choix de joueurs apparaissant au cours de cette séquence. Peu importe ce que le joueur choisit, il comprendra toujours pourquoi Clementine réfléchit sans relâche à la soirée précédente.


 
Ces cinq premières minutes marquent bien l’idée principale de « The Final Season ». Ce n’est pas juste une histoire de Clémentine en tant que survivante. C’est l’histoire de Clémentine en tant que figure parentale, son histoire étant bouclée et placée dans le rôle que Lee avait lors du premier match. Ces dix premières minutes illustrent avec brio à quel point Clémentine est au-dessus de sa tête, car l’idée est d’enseigner les valeurs de AJ et d’instiller une boussole morale. Au fur et à mesure que les conséquences de chaque décision se manifestent, cela s’avère difficile, voire carrément impossible. Et pourtant, c’est l’attrait du plus grand défi du jeu, car peu importe à quel point on est mal préparé à la vie post-apocalyptique, la vie continue malgré tout.
Le reste de l’épisode aborde un thème plus ancien de la franchise The Walking Dead dans son ensemble. Est-il préférable de se fier à ses propres instincts ou de faire confiance aux autres et d’espérer qu’ils ne vous fassent pas peur ? C’est une idée qui prévaut avec le retour inattendu d’un personnage ancien et l’apparition soudaine d’un nouveau. Cependant, le complot général de l’épisode, qui consiste à fortifier l’école pour une invasion hostile, passe rapidement à la seconde partie.
 


 
La seconde moitié de « Suffer the Children » est un bon compromis entre développement du caractère et apogée intense. Malheureusement, certains des pires aspects de la série de Telltale games s’enlisent dans la séquence finale. Les joueurs se voient présenter une nouvelle arme à l’arc, ce qui ouvre la voie à certaines des pires détections de frappes et des mécanismes de tir les plus laids. Les modèles de zombies qui marchent et la mécanique de tir moche s’avèrent être l’expérience la plus frustrante de Telltale.
«Suffer the Children» s’achève sur un cliffhanger lourd de terrain, ce qui aurait été une note aigre pour la franchise. Avec Skybound Games sauvant la série, il sera intéressant de voir comment The Walking Dead : The Final Season va fermer le livre sur l’histoire de Clementine, ainsi que sur l’histoire des jeunes du Boarding School of Troubled Youth d’Ericson.]]>