Aller au contenu

Xeon vs Core i7

Quelle est la différence entre un processeur Xeon et un processeur Core i7 ou Core i9? Xeon est-il bon pour les jeux? Ces questions ont été posées et ont répondu à de nombreuses reprises. La raison pour laquelle les gens continuent à poser la même question est qu’il y a beaucoup de désinformation dans les réponses qui se trouvent sur Internet. Alors, abordons ces questions et voyons les faits et les chiffres.

MYTHES À PROPOS DE XEON

 

Le premier mythe est que les processeurs Xeon et grand public ne fonctionnent pas avec la même carte mère, ils ne sont pas compatibles. Cela était vrai lorsque les Xeons étaient conçus pour des sockets complètement différents, mais ce n’est plus la même chose de nos jours. À présent, il appartient au fabricant de la carte mère de prendre en charge le support de Xeon. Dans de nombreux cas, il est possible d’installer une puce Core i7 sur une carte mère de poste de travail et une puce Xeon dans une carte grand public. La principale différence réside dans le fait qu’une fonctionnalité telle que l’overclocking sur une carte mère de poste de travail ou la prise en charge de la mémoire ECC sur une carte grand public risque de ne pas fonctionner.

Le deuxième mythe, les gens disaient que Xeon est intrinsèquement meilleur pour le rendu 3D alors que les processeurs normaux comme le Core i7 sont meilleurs pour les jeux et autres. Ce sera valable dans certains cas, par exemple, Intel Xeon Processor E5-2697 v2 (cache 30M) avec 12 cœurs et coûte environ 2500 $ ne gérera pas les jeux ainsi que Intel Core i7-4790K Processor (cache 8M) ne coûte que 350 $. Les jeux favorisent généralement les noyaux moins nombreux et plus rapides par rapport à beaucoup de noyaux plus lents.

POURQUOI XEON EXISTE ?

 

Tout d’abord, Xeon prend en charge la mémoire ECC qui est utilisée dans les ordinateurs où la corruption des données ne peut pas être acceptée. Tout comme les autres composants de station de travail et de serveur, ils sont indiqués pour un fonctionnement 24h / 24 et 7j / 7. Ce n’est pas tout. Même si nous trouvons parfois les mêmes spécifications de Xeon que les processeurs de la série principale, la gamme Xeon contient également de nombreux produits supplémentaires dotés de fonctionnalités spécialisées que les consommateurs ne peuvent généralement pas acheter, simplement parce qu’ils n’en ont tout simplement pas besoin. la peine de dépenser de l’argent sur eux? Parallèlement à la prise en charge de la mémoire ECC, certains Xeon prennent en charge une quantité énorme de mémoire par système et des caches de données à puce plus grande. Cela affectera les performances de certaines charges de travail, en particulier les tâches répétitives.

Il existe de nombreux Xeon avec des cœurs de traitement supplémentaires pour exécuter un grand nombre de machines virtuelles sur un seul boîtier ou pour de grandes augmentations de performances et des charges de travail de poste de travail ou de serveur. Au fur et à mesure que vous montez dans la pile de produits, vous en trouverez sur une seule machine avec 2,4 ou plus de CPU. Xeon cible des clients spécialisés, tels que les centres de données, qui se soucient moins du coût de la CPU, mais plus du coût plus élevé de l’espace de rack et du coût de l’électricité.

En conclusion, les Xeon sont différents des processeurs de la série principale. Tout se résume à vos propres spécifications et besoins. Il ne s’agit pas de savoir lequel est le meilleur, mais du bon outil pour le bon travail. Choisir un mauvais ne fera pas exploser votre PC. Il n’est pas nécessaire de payer un supplément ou d’abandonner des fonctions conviviales comme l’overclocking pour acheter un Xeon si vous allez éditer de temps en temps des vidéos sur votre PC. Cependant, dans les cas où vous avez besoin de quelque chose qui n’est pas disponible pour les consommateurs, il est également important de réaliser que les puces destinées aux consommateurs ne sont que la partie visible de la glace.

QUI DEVRAIT ACHETER XEON !

0

Jusqu’ici, nous avons vu que Xeon est un chipset très puissant, avec plusieurs cœurs et beaucoup de pistes PCI-E. Mais gardez à l’esprit, ce n’est pas le choix le meilleur et le plus efficace pour un utilisateur à la maison ou un joueur.

Si vous recherchez un poste de travail gourmand en ressources CPU ou un traitement intensif 24h / 24, 7j / 7, vous devez opter pour Xeon. Intel Xeon est destiné à une utilisation intensive comme le rendu 3D et le développement de jeux, etc. Au début de 2019, le Xeon W-3175X a été examiné et comparé au Core i9-9900K. Le Core i9 était extrêmement compétitif, à certains moments au cours des tests, le Core i9 a surperformé le Xeon W-3175X. Gardez à l’esprit que Xeon a 28 cœurs et 56 threads.

Comme nous l’avons vu précédemment, la multitude de cœurs n’a pas d’importance en matière de jeu, la vitesse d’horloge est plus importante. Xeon W-3175X peut être overclocké et correspondra aux performances de Core-i9. Toutes les puces Xeon ne sont pas équipées pour l’overclocking; Cela donne un avantage certain aux chipsets Core.

Le Core i9 9900K coûte moins de 500 $ alors que le Xeon W-3175 coûte 3000 $. La décision est simple et directe si vous êtes intéressé par le jeu, achetez simplement 500 $ de base i9 et profitez-en. Il faudra peut-être un moment où vous aurez besoin de 28 cœurs pour lancer un jeu. Pour l’instant, le Core i9 fonctionnera parfaitement.

VERDICT FINAL

Xenos est destiné aux clients professionnels, où ils peuvent fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et avec une charge de travail importante. Plusieurs

Les cœurs aident à exécuter des processus parallèles en même temps. Xeon n’est pas destiné à un usage domestique. Xeon a une vitesse d’horloge légèrement inférieure à celle du Core i9, mais il possède 26 cœurs et 56 threads, ce qui est pratique si vous l’utilisez correctement. Intel affirme que Xeon est un système basé sur une station de travail, en particulier pour la modélisation 3D, le développement de jeux, etc. Xeon est coûteux, car ils sont conçus pour les entreprises. Les équipements grand public ont tendance à avoir une fourchette de prix inférieure.

Les Core i7 et Core i9 sont généralement destinés à un usage général (grand public), y compris aux jeux. Si vous êtes un joueur et un utilisateur normal, la série de base vous fournira une puissance de traitement plus que suffisante. Les Core i7 et Core i9 ont une vitesse d’horloge supérieure à celle des processeurs Xeon, ce qui est bien pour les jeux.

Achetez selon vos besoins, si vous avez besoin d’un serveur ou d’une puissance de traitement extrême, optez pour Xeon. Ils sont robustes et robustes. D’autre part, pour les utilisateurs normaux et les joueurs, Core i7 et Core i9 sont tout simplement parfaits.